Une menterie, encore une….

Ce n’est qu’une petite menterie, bon d’accord mais c’est une menterie quand même.

Cette histoire commence le 16 décembre 2013. Dans son blog, « la piste de Lormaye » Lili nous raconte tout le baratin dont elle est capable sur le témoignage d’ Yves Le Saout à propos de la chaudière. Je ne reviens pas là-dessus . Non. Bien que ….Ca ne manquerait pas de sel, tout le contraire de ce qu’elle affirme ces temps derniers. Il est vrai que Michel Pierre n’avait pas encore éclairé sa lanterne . Mais revenons à nos tout petits moutons. Le dit article ( je devrais plus souvent adopter le terme papier, par ironie, non pas tant journalistique, mais par ironie olfactive avec les torches-cul qu’ils sont tout simplement ) est illustré de la photo d’une locomobile et la légende en est banalement « locomobile de scierie »

Cinq ans plus tard, le 13 mai 2018, Lili nous ressort cette image, la même, mais légendée « La locomobile des Seznec in Marthe Le Clech » . Puis, le 31 mai 2018, elle nous ressert la soupe, photo et légende « in Marthe Le Clech »

(Je profite ici de l’occasion pour dire que je n’ai jamais compris cet usage du « in » dont elle abuse dès qu’elle cite un bouquin. C’est d’un prétentieux .)

Et puis un jour, il n’y a pas bien longtemps, en septembre 2023, je lui avais suggéré de remplacer son horrible image , sorti d’Antenne 2, par une vrai chaudière.

Mais maintenant, je comprend. On avait dû lui en faire la remarque : elle ne pouvait plus se servir encore et encore de sa menterie. Car c’était bien une menterie son « in Marthe Le Clech ».

La photo de la loco, elle vient de là

Si Marthe Le Clech avait , dans son livre, utilisé cette photo, il n’y aurait pas le petit logo en bas à droite, puisqu’elle aurait demandé, le droit à la reproduction. Il n’ y aurait pas cette précision « locomobile des Seznec»  puisqu’il semble s’agir d’un cliché de 1908. Et puis, les caractéristiques numériques de l’image, 480 x 332, ne seraient pas les mêmes.

Quelqu’un , d’ailleurs, connaît – il la marque de fabrication de la machine de Seznec ?

Un petite menterie, tout compte fait, à base de manipulations et de manigances malhonnêtes , mais une menterie quand même.

Pour le blog « le mieux documenté », ça fait encore une tache . Une de plus.

3 commentaires sur « Une menterie, encore une…. »

      1. Ne vous excusez pas, Madame. Lili, elle, elle ne le fait jamais. Mais décérébré comme je le suis, je ne sais peut-être pas lire entre les lignes…Je vais d’ailleurs aller boire ma tisane, les copains m’attendent devant le zinc. Il faut que j’y aille. On a quelques bouteilles de Ricard à vider. Bonne soirée !

        J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer