C’est pas tous les jours qu’on trouve du nouveau

En feuilletant la Dépêche de Brest, je suis tombé sur un très long article de Février 1904 qui nous narre la venue du Ministre de la Marine à Ploujean et nous décrit de long en large l’accueil qui lui est fait.

On a tous les détails, tous les discours, tous les applaudissements. Tous les noms des participants et vous allez voir les enfants, ce n’est pas des inconnus pour vous.

Dès les premières lignes, on voit les enfants de l’école laïque et leur instituteur qui leur fait souffler dans les clairons pour saluer le ministre . L’instit, c’est Monsieur Kerné et les enfants, c’est trois de ses fils, dont Alphonse. Amusant non ?

Et puis, il y a là le maire et député , Monsieur Cloarec, ben oui, celui de l’affaire Cadiou. Et puis d’autres ardents républicains que nous avons déjà rencontrés.

Une partie de la foule, à chaque fin de discours, braille « A bas la calotte » et le journaliste s’attache à bien le répéter dès qu’il entend ce cri de ralliement.

On nous cite tous les décorés, tous les marins et tout le laïus du commissaire de la Marine, Paul Cadiou. Ne vous affolez pas . Rien à voir avec le Louis. Même pas cousin à la mode de Bretagne.

Ah, oui, au fait, le journaliste c’est Petitcolas. Un sacré républicain, lui aussi.

Et si ….

Oui et si…. Petitcolas, il n’aurait pas été pote avec le père Kerné ?

Petitolas, un assez bon journaliste, ça ne fait aucun doute, mais de là à aller demander à l’instit les noms et prénoms des gamins pour meubler son article. J’ai comme un doute. Il a eu l’information d’une autre façon. C’est assez vraisemblable.

Et comment vous voyez la suite des « on peut bien faire des suppositions » ?

Je reviens encore la dessus : Petitcolas, c’est l’un des bonshommes les plus flous de l’affaire et voilà qu’on peut faire un lien avec un autre des plus flous, Kerné.

Je laisse vos neurones travailler sur ce point. Et vous me direz ce qu’ils peuvent bien faire comme cogitation. Ça peut être intéressant.

Côté image, vous l’ aurez dans le style « à peu près »

Version 1.0.0

5 commentaires sur « C’est pas tous les jours qu’on trouve du nouveau »

      1. Quelqu’un, vous peut-être, avait découvert que Petitcolas enseignait la steno-dactylo. Adrien Querné, le père, est décédé en 1906. Alphonse avait 12 ans. Si Petitcolas était un ami politique d’Adrien Querné ont peut supposer qu’il ait gardé un lien avec cette famille. Kerné était peut-être comptable et dactylo. Le tout est de trouver comment il est mêlé ( peut-être à l’affaire. Pour aider Seznec, ou pour aider Louis Quéméner. Suppositions, supputations. Reste cette lettre au garage de Rennes qui mériterait d’être regardée de plus près. Kerné ami de Petitcolas donc ami du beauf? De la Calotte, lui! Kerné ami des Quéméner ? Je vous laisse continuer vos recherches. Amicalement Claudine Jourdan

        J’aime

    Quelqu’un, vous peut-être, avait découvert que Petitcolas enseignait la steno-dactylo. Adrien Querné, le père , est décédé en 1906. Alphonse avait 12 ans. Si Petitcolas était un ami politique d’Adrien Querné ont peut supposer qu’il ait gardé un lien avec cette famille. Kerné était peut-être comptable et dactylo. Le tout est de trouver comment il est peut être mêlé à l’affaire. Pour aider Seznec, ou pour aider Louis Quéméner ? Suppositions, supputations. Reste cette lettre au garage de Rennes qui mériterait d’être regardée de plus près. Kerné, ami de Petitcolas, donc ami du beauf? De la Calotte, lui! Kerné ami des Quéméner? Je vous laisse continuer vos recherches. Amicalement Claudine Jourdan

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer